Volkswagen Virtual Golf Cabriolet, la réalité augmentée au service de la publicité

Volkswagen Virtual Golf Cabriolet

En général je n’aime pas trop les applications à vocation uniquement publicitaire, souvent bâclées et pas intéressantes du tout, mais quand il m’arrive de tomber sur l’une d’entre elles qui est très bien réalisée c’est l’occasion rêvée de vous en parler. Je ne vous présente pas Volkswagen, célèbre marque automobile qui représente la « qualité allemande », ni la Golf, un de leurs modèles emblématiques.

La nouvelle Golf Cabriolet sera lancée le 9 septembre, et fera son grand retour 9 ans après la commercialisation du dernier modèle. Mais les plus impatients peuvent se procurer Volkswagen Virtual Golf Cabriolet une application (universelle) destinée à promouvoir ce véhicule, et vous allez le voir elle le fait de fort belle manière.

L’application se présente sous la forme d’un podium sur lequel apparaît la nouvelle Golf,  autour duquel 3 options se présentent à vous :

  • L’accès au véhicule en réalité augmentée : pour cela il vous suffit d’imprimer sur le site du constructeur la photo de la nouvelle Golf ou alors de vous rendre dans un concessionnaire VW, de lancer l’application et de viser avec l’appareil photo de votre iPhone l’image. Le véhicule, entièrement modélisé en 3D, apparaît comme par magie là où se trouve l’image. Ce n’est pas la 1ère application de réalité augmentée que j’utilise sur iPhone, mais c’est toujours aussi bluffant. D’autant plus que vous pouvez déplacer le modèle 3D en temps réel, changer la couleur de la carrosserie, ouvrir/fermer la capote, …
  • Le visualisateur 3D : ici on retrouve le même modèle 3D mais pas besoin de viser une image, il s’affiche directement. On retrouve à peu de choses près les mêmes fonctionnalités qu’avec la réalité augmentée (manipulation en temps réel, personnalisation…), ce qui est un peu dommage car du coup celle-ci a moins d’intérêt à part épater vos amis.
  • En savoir plus : comme son nom l’indique cette rubrique permet d’en apprendre un peu plus sur la nouvelle Golf Cabriolet (brochure, tarifs, caractéristiques…) et même de faire une demande de rendez-vous directement depuis l’application (ben oui ils sont pas fous chez VW, ils sont quand même là pour nous vendre des voitures).
  • L’application Volkswagen Virtual Golf Cabriolet est donc un très bel exemple qui montre qu’on peut faire des applications à caractère promotionnel très réussies et qui donnent envie d’en savoir plus sur le produit présenté. Pas de chance pour Volkswagen je me suis acheté une nouvelle voiture il y a peu (une Audi A1 pour les connaisseurs, d’ailleurs Audi est une filiale de VW, promis j’ai pas fait exprès! ), mais il faut bien avouer que cette Golf Cabriolet est alléchante, et avec cette application on peut presque la toucher du doigt. De plus cette app sera promue dans la presse (Paris Match, …) ce qui devrait démocratiser encore plus son utilisation, et celle de la réalité augmentée par la même occasion.Je vous invite vraiment à l’essayer, même si vous n’avez pas besoin d’une nouvelle voiture ou si vous n’aimez pas VW, elle vaut vraiment le coup d’oeil. Désormais je veux la même chose pour d’autres produits, imaginez par exemple une application en réalité augmentée pour tester si votre futur canapé conviendrait dans votre appartement ! Bon je m’emballe un peu mais ayant réalisé une partie de mes études dans le domaine de la réalité virtuelle je suis content de voir que ce n’est plus à l’état de prototype uniquement.

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