Enceintes iPhone Rockridgesound Elav 4

Rockridgesound Elav 4

Voilà déjà trop longtemps que je n’avais plus testé d’accessoires sur le site, mais notre partenaire Crazyphonic est heureusement venu à la rescousse en me proposant de faire un test du Rockridgesound Elav 4.  Ce produit vendu 59€90 est constitué d’une enceinte monobloc (disponible en 2 couleurs : blanc et noyer), surmontée d’un dock pouvant accueillir un iPod (Touch mais aussi des modèles comme le nano) ou un iPhone. Bonne nouvelle le carton contient, en plus de l’indispensable adaptateur secteur, une petite télécommande, ainsi que 2 adaptateurs pour le dock (destiné à des iPod).

Ce qui frappe en déballant le produit c’est sa sobriété et sa taille plutôt compacte. Les lignes arrondies s’accordent très bien avec celle de mon iPhone, qui d’ailleurs se connecte sans problème, même muni de sa coque (et il reste au moins 2mm de chaque côté et 4mm devant et derrière). C’est à la fois un avantage et un inconvénient, car si vous n’aurez pas besoin d’enlever la protection de votre iPhone/iPod, celui-ci sera maintenu uniquement par le connecteur dock de l’enceinte, qui est une pièce relativement fragile.

Proches de ce connecteur se trouvent quelques boutons qui permettent de piloter l’appareil sans la télécommande. A noter qu’il est possible de relier les enceintes à une entrée audio via une prise jack à l’arrière, et en activant le mode dédié. Une fonctionnalité pratique même si les amateurs de musique auraient préféré disposer de connectiques plus complètes. Car le dos de l’appareil peut paraître bien vide : 2 prises jack (audio in et audio out), et la prise pour l’adaptateur secteur, c’est tout ou presque puisqu’on y retrouve également l’ouverture du caisson de basse intégré.

Venons en enfin au plus important pour une enceinte : le son. J’ai été agréablement surpris par celui-ci, et même si je ne suis pas un mélomane j’ai apprécié la puissance du son, surtout des graves, pour une enceinte de si petite taille. Quand on commence à monter le volume très fort on ressent bien les limites de l’appareil, mais pour une utilisation « classique » cela suffira largement. Le produit est par ailleurs estampillé « Made for iPod » et non pas « Made for iPhone » mais il fonctionne parfaitement avec ce dernier, et je n’ai constaté aucun grésillement ou parasites durant mes tests même avec le mode avion désactivé.

La seule chose que je pourrai reprocher aux enceintes Rockridgesound Elav 4 c’est d’être un peu trop classiques. Mais si elles n’apportent rien d’innovant par rapport à la concurrence il faut bien avouer que leur design sobre et raffiné, combiné à leur petite taille en font un accessoire de choix pour écouter la musique de votre iPhone ou iPod. On aurait peut être préféré un prix légèrement inférieur, mais pour un peu moins de 60€ elles s’en sortent très bien, notamment avec une qualité de fabrication qui semble à la hauteur.

Je finis par une bonne nouvelle : cet accessoire sera à gagner très bientôt sur le site, soyez attentifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *