EasyContact, ou comment contourner habillement les limitations de l’iPhone

iPhone X

Vous le savez peut être, mais l’iPhone possède certaines limitations, dont l’une d’entre elle est le bridage du Bluetooth qui ne peut être utilisé qu’avec une oreillette. Adieu donc les transfert de fichiers (photos, contacts, cartes de visite…) par Bluetooth, ou encore l’utilisation d’un casque stéréo sans fil AD2P.

Mais heureusement pour nous des petits malins ont réfléchi à un moyen de contourner cette limitation afin d’avoir la possibilité d’échanger rapidement et facilement des contacts entre 2 iPhones. En effet EasyContact, de Tapinoma SAS (disponible pour 0€79 sur l’Appstore), permet de faire tout cela et bien plus…

(ndlr : je tiens à remercier Tapinoma SAS qui m’a très gentillement proposé de tester leur application gratuitement, c’est assez rare pour être souligné)

Comme fonctionne Easy Contact si le bluetooth n’est pas utilisé ? Et bien vous avez plusieurs possibilités :

  • soit l’échange de cartes se fait par mail : vous sélectionnez la carte ou le groupe de cartes à envoyer, l’adresse e-mail du destinataire et hop c’est parti. Les infos sont envoyées via un simple mail, il suffit au destinataire de sélectionner la pièce jointe et de cliquer sur « Créer un nouveau contact » ou « Ajouter à un nouveau contact » pour que les informations soient ajoutées à son carnet d’adresses.
  • soit l’échange se fait en Wifi : dans ce cas de figure il est impératif que le destinataire possède également Easy Contact, et que les 2 iPhones soient connecté sur le même réseau Wifi. Une fois l’option Wifi sélectionné la liste des appareils connectés apparaît. Il suffit ensuite de sélectionner l’iPhone destinataire et le tour est joué ! A noter que la transmission des données se fait de manière sécurisée (SSL) ce qui est important si les infos que vous envoyez sont sensibles
  • dernier mode, l’audio : c’est un mode d’échange plutôt original, puisque dans ce cas pas besoin de réseau Wifi ou même d’email ! Il suffit que les 2 iPhones (version 3G nécessaire, avec chacun Easy Contact installé) soient proches l’un de l’autre : l’appareil envoyeur émet des sons stridents (à la manière des modems 56k) et le second appareil récupère les données en « écoutant » ces sons. C’est donc un moyen qui peut dépanner dans certaines situations (pas de d’accès à Internet et pas de Wifi par exemple).

Note globale

Easy Contact est une application qui remplit tout à fait ses fonctions, à travers une interface bien pensée et agréable. Il faut bien entendu en avoir l’utilité (je pense plutôt à une utilisation professionnelle de l’iPhone) car 2 des 3 modes d’échanges des données imposent que chaque iPhone doit possèder Easy Contact. Si l’impossibilité d’échanger des données par Bluetooth vous a toujours posé problème, alors cette application est faite pour vous.

J’espère juste pour les développeurs que les prochaines version des Firmware de l’iPhone ne débloqueront pas le Bluetooth, rendant par la même occasion cette appli presque inutile…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *