BMI Calculator, l’iPhone prend soin de votre ligne

BMI Calculator

A l’approche des beaux jours, des Geeks à mettre au régime ?

Pour mon premier test, je vous présente le BMI Calculator, BMi de Body Mass Index ou Indice de Masse Corporelle, l’utilisation est assez facile, puisqu’il vous suffit de rentrer votre taille et votre poids actuel, et BMI vous permet de vous situer dans l’une des quatre « catégories »:

  • Obésité  (IMC supérieur à 30),
  • Surpoids (IMC entre 25 et 30) ,
  • Poids normal (IMC entre 18 et 25)
  • Maigreur ( IMC en dessous de 18).

Attention toutefois, L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d’endurance ou les personnes très musclées. De plus,le résultat n’est pas à interpréter de la même façon selon le sexe, pour un homme, la valeur admise est en général de 23, et la femme 21.

Grâce à des études, les seuils ont été établis pour évaluer les zones à risque, notamment de maladies cardiovasculaires et autres problèmes de santé liés au surpoids; qui semble véritablement être le mal de notre société occidentale. Cette application s’avère donc bien utile si l’on suit un régime ou simplement si on veut savoir si on est dans son poids de forme.

Concernant le design, il est assez représentatif, ressemblant à une balance, les couleurs sont claires, assez épurées. On aurait apprécié la présence d’un graphique pour les personnes en régime et souhaitant suivre leur progression, toutefois pour une application gratuite, elle remplit amplement ses fonctions. De plus, qui ne serait pas content d’éviter de calculer cette formule (diviser le poids par la taille au carré) ???

A noter enfin la présence d’un avertissement pour l’utilisation de cette application, puisqu’elle touche au domaine de la santé, conseillant la consultation d’un médecin ou nutritionniste si l’on souhaite obtenir des informations plus précises, je trouve cela pas mal étant donné les problèmes de santé et psychologiques qui peuvent découler d’une mauvaise interprétation, rien ne vaut en effet une visite chez un médecin, et il ne vaut mieux pas selon moi rechercher des infos médicales sur le net, au risque de devenir hypocondriaque.

Note globale

En conclusion, une application plutôt utile à l’approche des beaux jours pour surveiller sa ligne, tout en se gardant d’une mauvaise interprétation des chiffres, et qui trouvera assez bien sa place je pense sur l’iPhone de celles ou ceux qui suivent un régime ou sont simplement curieux de connaitre leur profil corporel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *